Comment améliorer la réception du Wi-Fi à la maison sans utiliser d’amplificateurs ?

18 février 2024

Internet, c’est un peu comme l’air qu’on respire, non? On ne peut plus s’en passer! Et pourtant, il arrive que votre connexion à la maison ne soit pas toujours au top. Vous savez, ces moments frustrants où votre wifi semble jouer à cache-cache avec vos appareils connectés. Et si je vous disais qu’il existe des solutions pour améliorer la réception de votre réseau wifi sans nécessairement investir dans des amplificateurs coûteux? Lisez ce qui suit, vous pourriez bien être surpris!

Avez-vous songé à déplacer votre box internet?

Vous pouvez avoir la box internet la plus performante du marché, elle ne servira à rien si elle est mal placée. Eh oui! L’emplacement de votre box a un impact direct sur la qualité de votre signal wifi.

Cela peut vous intéresser : les avantages des claviers mécaniques pour les joueurs

Votre box internet n’est pas un objet de décoration. Ne la cachez pas derrière un meuble ou une télévision. Placez-la en hauteur, dans un lieu dégagé, de préférence au centre de votre maison. Ainsi, le signal pourra se propager plus facilement dans toutes les directions.

Choisissez le bon canal pour votre réseau wifi

Saviez-vous que votre wifi émet sur un certain canal de fréquence? Il n’est pas nécessaire d’être un expert en physique pour comprendre que si plusieurs réseaux sans fil émettent sur le même canal, cela peut créer des interférences.

Lire également : Quels sont les avantages des écrans incurvés pour une expérience de gaming immersive ?

Pour améliorer votre connexion internet, il suffit parfois de changer de canal. Les box internet modernes permettent de le faire facilement via leur interface de gestion. Veillez à choisir un canal peu utilisé par vos voisins pour éviter les interférences.

Optez pour un réseau wifi mesh

L’une des solutions à la mode pour améliorer la qualité de son signal wifi est le wifi mesh. Il s’agit d’un réseau constitué de plusieurs petits routeurs wifi appelés "nœuds", qui communiquent entre eux pour étendre le signal de votre connexion à toute votre maison.

Bien que cette solution nécessite un investissement initial pour l’achat des nœuds, elle est souvent plus économique à long terme qu’un répéteur wifi ou un amplificateur wifi. De plus, le wifi mesh offre généralement une meilleure qualité de signal, surtout dans les grandes maisons ou les bâtiments à plusieurs étages.

Votre cable ethernet, un allié méconnu

Beaucoup de personnes pensent que le wifi a rendu le cable ethernet obsolète. Pourtant, ce dernier peut être un vrai allié pour améliorer votre connexion internet.

Avez-vous déjà essayé de connecter vos appareils les plus gourmands en bande passante (console de jeux, ordinateur, télévision connectée…) à internet via un cable reseau? Vous seriez surpris de voir à quel point cela peut améliorer la qualité de votre connexion. En effet, le cable ethernet offre un débit stable et souvent plus élevé que le wifi. De plus, il libère de la bande passante sur votre réseau sans fil pour les autres appareils.

Améliorer la réception de votre wifi à la maison sans utiliser d’amplificateurs, c’est possible! Que ce soit en déplaçant votre box internet, en choisissant le bon canal pour votre réseau, en optant pour un système wifi mesh ou en utilisant un cable ethernet, vous avez désormais toutes les cartes en main pour optimiser votre connexion internet. Alors, prêts à dire adieu aux problèmes de wifi?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés