Comment corriger les réponses incorrectes ou inappropriées de ChatGPT ?

24 mai 2023

ChatGPT est l’IA de conversation la plus populaire actuellement. Bien qu’il s’agisse d’une haute technologie, son fonctionnement comporte des limites que parfois, elle peut même fournir des résultats inappropriés. Il est important de prendre conscience de ces limites de manière à bien comprendre la qualité des réponses fournies. Découvrez ci-après comment faire pour gérer les réponses inappropriées de ChatGPT !

Commencer par la compréhension de ses limites de fonctionnement

·       L’une des limites principales de ChatGPT, c’est l’âge de ses données. Ainsi, l’outil ne cherchera pas des réponses sur le web à la volée, mais il s’appuie sur des données non mises à jour depuis 2021. ChatGPT ne vous fournira pas de réponses sur les actualités récentes, ce qui pourrait rendre les réponses incorrectes.

Lire également : les étapes pour construire une stratégie de marketing de contenu solide

·       Comme les données qu’utilise ChatGPT parviennent des articles publiés sur Internet, la plupart de ses réponses ne sont pas fiables, ce qui pousse le logiciel à générer des réponses incorrectes, voire offensantes.

·       Il faut également savoir que ChatGPT n’arrive pas encore à répondre à des questions relativement pointues sur un domaine particulier comme sa connaissance de chaque sujet demeure encore limitée.

A lire en complément : Révolutionnez votre communication client avec un chatbot en ligne

Passer par l’identification de ces réponses inappropriées

Pour le faire, deux options s’offrent à vous :

Tout d’abord, la détection des problèmes

Pour assurer une détection efficace de ces réponses inappropriées, il est nécessaire de toujours surveiller les différentes interactions avec l’application. Par exemple les propos inexacts ou bien offensants ou encore hors-sujet.

Ensuite, l’utilisation des outils de modération

Grâce à des outils de modération, le filtre des réponses inappropriées s’effectue automatiquement. Ces outils de modérations ne font pas seulement que détecter les contenus inappropriés, mais ils sont également utilisés pour bloquer des contenus offensants avant que cela parvienne à atteindre les utilisateurs.

La correction des réponses inappropriées

Il existe deux façons pour assurer la correction des réponses désagréables fournies par ChatGPT :

Alerter le problème à OpenAI

Lorsque vous constatez des réponses inappropriées de ChatGPT suite à votre requête il est plus judicieux de signaler cela à OpenAI. C’est nécessaire pour leur permettre d’optimiser les performances de la technologie et trouver des solutions efficaces pour un minimum d’erreur.

Accéder aux paramètres

Il faut que vous accédiez aux paramètres pour effectuer des ajustements. Mais il faut tout de même savoir que ces paramètres ne sont accessibles que via l’API d’OpenAI. Pour le faire, vous pourrez par exemple élever le seuil de sécurité, plus il augmente, plus les réponses inappropriées sont moindres. L’ajustement des paramètres permet ainsi d’apporter quelques modifications sur la manière dont ChatGPT répond.

Cet article suggère également plus de renseignements sur le sujet.

Solliciter l’aide d’un support humain

Parfois, ChatGPT fournit des réponses dénuées de sens, l’intervention d’un relecteur ou l’ajustement humain sont le plus souvent nécessaires pour obtenir une réponse de meilleure qualité.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez profiter au mieux des bénéfices de la technologie ChatGPT, ce qui optimisera l’expérience utilisateur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés